Défi n°7 : Innover pour l’attractivité de la métropole

Dijon, capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté, métropole à taille humaine à la fois urbaine et rurale, est devenue l’une des grandes villes les plus dynamiques de France. Avec un taux d’emploi supérieur à la moyenne nationale, des commerces attractifs, une grande université et des unités de recherches de pointe, des grandes écoles prestigieuses, la métropole est tournée vers les grands défis d’avenir : l’emploi, le développement économique, la formation des jeunes, la culture. L’accueil des 36 000 étudiants dans les meilleures conditions est une priorité et tout doit être mis en œuvre pour leur permettre de s’installer durablement à Dijon après leurs études. Sur de nombreux sujets, tels que la gestion des déchets, la protection et la gestion de la ressource en eau, le grand projet d’alimentation durable, la santé, l’enseignement supérieur, les déplacements…, Dijon assure des services, échange et coopère avec les territoires qui entourent la métropole. Cette alliance des territoires est à la fois une volonté et une nécessité pour une dynamique partagée gagnante pour tous.

 

TOURISME

126. Ouvrir la Cité internationale de la gastronomie et du vin en 2021.

127. Confirmer la place de Dijon comme destination touristique nationale et internationale.

128. Avoir un camping digne d’une capitale régionale.

129. Développer une activité d’œnotourisme sur le plateau de la Cras.

130. Ouvrir un bureau d’accueil des congrès et rénover le parc des expositions de Dijon pour conforter son emplacement en cœur de ville.

131. Coordonner et soutenir les actions des confréries et des associations sur le thème
de la gastronomie et du vin, notamment autour de la moutarde, du cassis et du pain d’épices.

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE, INNOVATION

132. Construire deux nouvelles écoles d’ingénieurs, soutenir l’agrandissement de SciencesPo et de l’ESIREM, favoriser l’implantation d’une école nationale d’architecture et conforter l’École Supérieure de Musique.

133. Créer 500 logements étudiants supplémentaires et augmenter les bourses municipales pour les étudiants dijonnais.

134. Soutenir la formation et la promotion des métiers de l’environnement.

135. Soutenir les initiatives étudiantes citoyennes solidaires, abonder le fonds d’urgence du CROUS et le centre de prévention et de santé universitaire.

136. Organiser à chaque début d’année une bourse d’échange à l’installation des étudiants en lien avec les associations étudiantes et différents établissements supérieurs, et soutenir l’organisation d’une grande fête des savoirs scientifiques.

137. Favoriser l’installation à Dijon des jeunes diplômés, des chercheurs et enseignants chercheurs.

138. Poursuivre le déploiement du projet OnDijon, ville connectée, créer un environnement favorable pour les start-ups, assurer la protection des données et en ouvrir l’accès, créer une bourse OnDijon junior et se doter d’un schéma directeur de la transition numérique.

ÉCONOMIE, EMPLOI, INSERTION

139. Soutenir la formation professionnelle pour réussir sa reconversion ou sa formation tout au long de la vie.

140. Faciliter l’accueil des entreprises et améliorer la desserte des zones d’activités pour les salariés.

141. Créer un service public d’appui aux entreprises pour l’emploi et les ressources humaines.

142. Continuer à intégrer l’insertion professionnelle aux marchés publics en partenariat avec les acteurs locaux Idées21, SEDAP, CREATIV, etc., développer et amplifier l’action du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

143. Soutenir la recherche, l’économie et l’emploi dans les filières d’excellence de la métropole : santé, agro-alimentation, tourisme, numérique.

144. Poursuivre la politique partenariale engagée avec les chambres consulaires et les organismes professionnels.

 

COMMERCE ET ARTISANAT

145. Soutenir et accompagner la réhabilitation du centre Dauphine avant fin 2022.

146. Créer un label dijonnais du fait maison et des produits locaux de qualité en lien avec les restaurateurs.

147. Encourager le commerce de proximité dans chaque quartier, soutenir les associations de commerçants et interdire l’extension de grandes surfaces de périphérie.

RELATIONS INTERNATIONALES

148. Créer une fête internationale avec les villes jumelées (York, Dallas, Mayence, Volgograd, Skopje, Cluj Napoca, Reggio Emilia, Pécs, Opole, Guimarães, Chefchaouen, Prague, Dakar).

149. Développer les relations internationales en particulier dans les domaines
de l’agro-écologie, de la culture
et du patrimoine, et lancer une charte de partenariat économique avec

150. Porter l’ambition écologique de Dijon au niveau européen, notamment par la candidature au programme Capitale verte européenne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×