Dijon compte 825 hectares d’espaces verts, soit 53 m² par habitant alors que la moyenne nationale est de 30 m². Le développement de ce patrimoine végétal sera l’axe central des projets proposés dans les quartiers avec en tête de pont la rénovation du Port du Canal, poumon vert du centre-ville et du sud dijonnais. Tous les quartiers seront concernés par des projets afin d’améliorer encore et toujours le cadre de vie et faire de Dijon une ville douce à vivre.
110. Réaménager et valoriser le Port du Canal, poumon vert du centre-ville en lien avec Voies Navigables de France (VNF).
111. Végétaliser la place Bossuet et réaménager la rue Monge qui relie la Cité Internationale de la gastronomie et du vin et le coeur de ville.
112. Mettre en valeur les Halles Centrales et encourager des halles gourmandes et locales.
113. Ouvrir de nouveaux équipements publics dans le quartier de l’Arsenal dont une maison des services publics et une salle multi-sports.
114. Planter un verger municipal dans le quartier des Varennes.
115. Poursuivre l’embellissement de la place Grangier.
116. Poursuivre la rénovation urbaine de la Fontaine-d’Ouche.
117. Créer deux parcours piétons thématiques Centre-ville-Consortium-Parc de la Colombière et Gare-jardin de l’Arquebuse-Cité internationale de la gastronomie et du vin-Port du Canal.
118. Réaménager le cloître et la cour du musée de la vie bourguignonne, créer une liaison entre le site Dumay et le Jardin des Apothicaires.
119. Réduire la vitesse de circulation automobile dans les rues Chabot-Charny, Condorcet, Jacques Cellerier, etc.
120. Étudier la rénovation du centre commercial Epirey et animer le parc des Grésilles avec les habitants et les associations.
121. Pérenniser les potagers individuels et collectifs des Lentillères en organisant la présence des jardiniers dans un cadre légal qui n’existe pas aujourd’hui.
122. Faire du ru de Pouilly un exemple de bio-diversité et mettre en valeur le parc de la Toison-d’Or.
123. Reconstruire la MJC Montchapet.
124. Embellir encore le parc Clemenceau.
125. Construire un cimetière animalier.