Une ville écologique, sociale et attractive
2020 signe l’entrée dans une nouvelle décennie dont les enjeux sont immenses et doivent nous encourager à agir : lutte contre le changement climatique, alimentation sur une planète qui comptera bientôt 10 milliards d’humains, mutations de l’économie, cohabitation des cultures, éducation et formation. Les nouvelles technologies qui représentent un atout, sont aussi une menace pour ceux qui en sont tenus à l’écart par l’âge ou les difficultés.
Je le pense profondément, l’avenir appartient aux villes à taille humaine, à celles qui sauront concilier solidarité, qualité de vie, écologie et développement pour une vie harmonieuse en offrant réellement une place à chacun. Dijon en fait pleinement partie, accessible, dynamique et accueillante à la jeunesse.
Pour cette ville à taille humaine, pour tous ses habitants, je vous propose de relever ensemble 7 défis : améliorer le pouvoir d’achat ; agir à l’échelle de notre territoire et de toutes nos forces contre le changement climatique ; combattre la pauvreté ; s’épanouir par l’éducation, le sport et la culture ; faciliter encore et toujours le quotidien des Dijonnais ; valoriser les projets dans les quartiers ; innover pour l’attractivité de la métropole. Dijon, ville solidaire, écologique et attractive : c’est mon projet et celui de l’équipe qui m’accompagne dans la transformation en cours de cette ville à laquelle nous sommes tant attachés.
« L’avenir appartient aux villes à taille humaine et Dijon en fait pleinement partie. »
Ces défis sont associés à 150 propositions, pour certaines très ambitieuses. Toutes sont réalisables et financièrement soutenables. Il pourra encore y en avoir d’autres. Vous le savez, nos finances sont parfaitement saines grâce à une gestion rigoureuse du budget municipal. Et en tant que Maire, je suis capable de mobiliser les partenaires et les financements nécessaires aux projets que j’engage au bénéfice de notre capitale régionale.
Le grand pari de cette décennie nouvelle sera de savoir concilier les enjeux sociaux, environnementaux, économiques, pour une croissance sûre, partagée et juste ; pour continuer à faire de Dijon une ville à haute qualité de vie où l’on puisse se loger, se déplacer, se former et trouver un emploi.
Nous avons la chance d’habiter dans une ville d’histoire et de culture où la proximité facilite la vie quotidienne, où les liens peuvent se tisser facilement, où l’on peut avancer et construire main dans la main.
Je me suis battu pour tous les projets de notre ville. Pour son grand hôpital public dont je préside le conseil de surveillance ; pour engager le projet de Cité internationale de la gastronomie et du vin ; pour obtenir la création de l’école de gendarmerie qui est désormais la première de France ; pour que notre ville accède au statut de métropole et ne laisse pas la Région Bourgogne Franche-Comté comme unique région de France qui en serait dépourvue.
La dynamique doit se poursuivre. Aujourd’hui, c’est une grande fierté d’être porté par le soutien de tous ceux qui m’encouragent à continuer. Mon expérience est à votre service, associée à l’enthousiasme d’une équipe rassemblée d’hommes et de femmes de qualité, de toutes générations.
J’ai l’optimisme et l’amour de cette ville chevillés au corps. J’y suis né, j’y ai toujours vécu. Je crois en nos atouts. Je crois en la valeur de l’engagement
et du travail pour convaincre partout où cela est utile, pour surmonter les épreuves et faire aboutir chaque projet, quelle que soit son ampleur à l’échelle du quartier ou de la ville.
Une ville à taille humaine, c’est Dijon. Et vous l’avez compris, mon parti, c’est Dijon. Et, c’est Capitale !
François Rebsamen,
maire de Dijon